La jeune fille aux oracles de Judith Merkle Riley

 

Voyage au temps de Louis XIV, entre personnages historiques et personnages fictifs. Une jeune fille voit l'avenir dans l'eau. Cette jeune fille à eu une jeunesse très difficile.Vilain petit canard devenu la marquise de Morville, cherchera à prendre sa vengeance sur ceux qui l'ont fait souffrir. On la suit dans la société secrète qu'est celle des sorcières de Paris. Liseuse de bonne aventure pour l'avenir amoureux des femmes de la cour et autres complots politiques, mettrons l'art de la divination en danger.

En savoir plus http://www.etaletaculture.fr/histoire/laffaire-des-poisons-ou-lincroyable-scandale-a-la-cour-de-louis-xiv/

film sur le sujet  http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19471953&cfilm=37299.html

Extrait :

     "_Grand Dieu ! Qu'est-ce que c'est que ça ?

     L’ambassadeur milanais à la cour de Sa Majesté le roi Louis XIV porta son monocle à son œil afin de mieux examiner la curieuse personne qui venait de pénétrer dans la pièce. La femme qui se tenait là offrait, il est vrai, un spectacle surprenant, même dans ce contexte extravagant de 1676, l’année des victoires. Par-dessus un vertugadin espagnol démodé, elle portait une robe de brocart noire à l’étroite collerette blanche à l’instar des femmes de l’époque du roi Henri IV. Presque aussi haute qu’elle, sa canne en ébène, dont le pommeau en argent représentait une tête de chouette, elle était décorée d’un flot de rubans de soie noire. Un voile de veuve dissimulait son visage. Les murmures qui avaient accueillit son arrivée à la réception de la maréchale cessèrent quand elle souleva son voile pour révéler un visage magnifique qu’une couche de poudre rendait aussi pâle que celui d’un fantôme. Elle s’arrêta un moment, parcourant d’un air amusé la pièce, comme si elle était pleinement consciente de l’effet qu’avait provoqué son apparition. Tandis que les femmes s’empressaient autour d’elle, le compagnon sobrement vêtu de l’ambassadeur milanais, le lieutenant général de la police de Paris, se tourna et déclara :

     _Ça, mon cher ambassadeur, c’est la femme la plus impudente de Paris. "

Retour à l'accueil