Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Titre qui ne laisse pas sans penser à un texte de Charlie Chaplin, non moins connu sous le nom de Charlot.

Quête du jeune Charlot pour arriver à répondre à cette grande question ; qu'est-ce que l'ego ?
Accepter l'instant présent, l'ici et maintenant.

"Jamais d'accent sur le e de ego ! Ce serait un pléonasme puisqu"un ego ne cesse de mettre l'accent sur lui."
Bernard Pivot

À lire sans modération, à lire, à relire, à faire lire...

EXTRAIT :

"C'est comme les enfants, il faut les aimer bien avant leur naissance.
Panne d'électricité dans ma tête. Vide sidéral.
Qu'est-ce qu'elle raconte ?
-On ne prépare plus rien, aujourd'hui. On veut que tout soit parfait tout de suite. C'est le monde du surgelé. Nos ventres sont en voie de devenir des congélateurs et des machines à mettre des bébés sous vide. Pour usage futur : les jours où l'on voudra montrer qu'on a le plus beau,le plus intelligent, le plus drôle. Je suis sûre que certains enfants souffrent du cancer parce qu'ils ont essayé d'être parfaits avant d'apprendre à marcher ou parler. Sais-tu ce qui coûte cher maintenant ? C'est tout ce qui demande de la préparation, c'est-à-dire ces gestes qui ont le temps. Je prépare le fromage comme on devrait préparer les enfants, belle amie. Avec du temps, et avec Bach.

[...]

Pendant quelques instants, je les ai enviés. Ils étaient loin de ce monde qui nous fait croire qu'il faut être grand pour être heureux. Qu'il faut être quelqu'un.
Sans me regarder, Alexandrine s'est déplacée derrière moi. Elle chantonnait ce qu'elle venait de jouer Bach coulait maintenant de ses cordes vocales. L'air lui servait d'archet. [...]

-Notre ami O-moins à besoin d'attention pour survivre. Mais contrairement aux enfants, il n'a pas à se transformer en héros pour en obtenir. Ou à croire qu'il doit le faire. Plus j'y pense, plus il m'apparaît clair que l'ego est un personnage de bande dessinée, fait de tous ces héros qui défilent et peuplent notre tête pendant notre vie. Les personnages que l'on imagine devoir jouer : le fils idéal, l'amoureuse de rêve, l'institutrice géniale, le médecin magicien, la meilleure amie irremplaçable...
L'ego est à lui seul une collection de milliers de héros. Et la mémoire est le placard où sont entassés tous ses costumes."

La petite chanson pour accompagner ce livre : l'Arabe de Serge Reggiani

Retour à l'accueil